Nouvellement arrivé au pouvoir, l'Empereur Napoléon III décide d'organiser à Paris une exposition universelle afin de montrer au monde les richesses de la France de 1855.

La chambre de commerce de Bordeaux est chargée par le comité départemental de l'exposition universelle de Paris d'élaborer une représentation satisfaisante des vins du département. Elle fait appel à la chambre syndicale des courtiers en vins de Bordeaux qui lui propose une liste de 68 crus rouges et 21 crus blancs, répartis, les premiers en cinq classes et les seconds en trois. Ce classement est fondé sur les prix de ventes des vins enregistrés dans les archives des courtiers depuis un siècle.

Le document d'origine expédié à la chambre de commerce le 18 avril, 1855, est écrit en gros caractères réguliers, facile à lire. La liste des producteurs de vins rouges remplit trois pages, commençant par château Lafite à la tête des premiers crus et se terminant avec Croizet-Bages à la fin des cinquièmes. Immédiatement après Croizet-Bages, une ligne de 7 cm et demi est tirée, 7 cm et demi qui depuis règlent le sort des producteurs de vin rouge bordelais entre crus classés et non classés. Mais... d'une main tout à fait différente, plus petite et coincée au-dessus de la ligne fatale, il est écrit "Cantemerle, Mme. de Villeneuve Durfort, Macau". Cette phrase est évidemment écrite après le 18 avril par une personne différente de celle qui a rédigé la liste d'origine; d'ailleurs sur la carte vinicole créée au mois de mai et mise en vitrine à l'Exposition Universelle, Cantemerle ne paraît pas.

Lire la suite

Contact
Château Cantemerle
1 chemin de Guittot
33460 Macau en Médoc FRANCE
Tel. : 05 57 97 02 82
Fax. : 05 57 97 02 84

www.cantemerle.com